Manque de motivation, mobilité réduite, peur de tomber… De nombreux facteurs peuvent pousser les personnes âgées à moins bouger. La vie sédentaire reste toutefois néfaste pour la santé. Elle peut causer la perte d’autonomie. Il est vraiment indispensable de continuer à faire des exercices physiques à l’âge de retraite. Mais quels sont les bienfaits d’une activité physique au quotidien ?
Seniors : les facteurs favorisant la sédentarité
Actuellement, la majorité des personnes âgées de plus de 65 ans ont tendance à ne pas pratiquer suffisamment d’activités physiques. En effet, les aînés sont souvent classés dans la catégorie des personnes les plus sédentaires de la population. Sur le plan physique, la personne inactive est moins souple. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette immobilité des aînés. On peut citer notamment les conditions de santé déjà détériorées, la perte d’autonomie, la peur de tomber, un manque de motivation, etc. Ils ne connaissent pas peut-être aussi les bienfaits de l’exercice physique. Pour préserver votre santé, faites une activité physique adaptée à vos capacités. Cela permet de renforcer la flexibilité et la force musculaire. Elle reste également essentielle pour améliorer votre mobilité et accomplir facilement les tâches au quotidien.
Les bienfaits de l’activité physique pour les personnes âgées
Une activité physique régulière permet à tout âge de rester active et autonome. La pratique de cet exercice améliore considérablement la santé. Elle reste également indispensable pour les personnes âgées. Sachez que la sédentarité peut provoquer la diminution de la force musculaire et de la masse osseuse. L’inactivité physique est ainsi l’une des causes des maladies de cœur et des poumons chez les personnes âgées. Les exercices physiques permettent donc d’améliorer la qualité de vie et réduire l’invalidité des aînés. Ils peuvent prévenir le risque de chute lié à la diminution de la masse osseuse. Ainsi, ils peuvent renforcer l’équilibre et les capacités fonctionnelles cognitives.
Quelles activités physiques pour les personnes âgées ?
Chez les personnes âgées, les activités physiques permettent de soulager les symptômes d’anxiété et de dépression. Elles améliorent également l’humeur et le sommeil. Elle contribue aussi à la qualité de vie des aînés, car elle facilite leur intégration sociale. Les aînés ayant des difficultés à se déplacer doivent effectuer régulièrement des exercices visant à prévenir les chutes et à améliorer l’équilibre. Selon l’OMS, l’exercice physique équilibré peut améliorer la santé. Il est très recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans de faire des activités physiques régulières pour éviter la perte d’autonomie.