Au-delà de 60 ans, les personnes âgées sont sujettes à une diminution de la masse osseuse. Les os deviennent moins denses et le risque de fractures devient élevé, surtout lors des chutes ou d’accidents. Une alimentation adaptée ralentit le vieillissement physiologique du système osseux. Toutefois, ce n’est pas suffisant, il faut effectuer une activité physique régulière. D’ailleurs, des études ont prouvé que c’est le sport qui prévient la perte de masse osseuse, en plus d’améliorer l’équilibre des seniors !

La gym douce pour prévenir la perte de masse osseuse

Les organismes de santé recommandent de pratiquer une activité sportive régulière afin d’entretenir les conditions physiques des personnes âgées de plus de 60 ans. Entretenez votre santé et votre forme en faisant de la gym douce. Cette dernière consiste à réaliser différents mouvements d’équilibre et d’assouplissement.

Les mouvements d’équilibre préviennent les risques de chute, comme :

  • l’exercice de l’escalier ;
  • l’exercice du pivot ;
  • le qi gong ou le tai chi chuan.

Chaque mouvement d’assouplissement renforce la souplesse des os et prévient la perte de masse osseuse :

  • étirement des fessiers ;
  • étirement des mollets ;
  • étirement des dessus de la cuisse.

Pour rompre la monotonie, appelez vos ami(e)s et invitez-les à participer avec vous ! Ce sera une occasion de se rassembler et de partager un bon moment, toujours dans la convivialité et le respect mutuel. L’avantage avec la gym douce, c’est que vous n’avez pas besoin de matériels ni d’équipements spécifiques. Vous pouvez la pratiquer n’importe où.

Les disciplines sportives qui améliorent l'équilibre

Non, vous n’avez pas besoin de prendre un abonnement dans une salle de musculation, ou faire appel à un coach. Le meilleur sport pour les personnes âgées reste la marche. Changez d’air et faites une randonnée à la campagne. Si vous souhaitez faire une activité plus « sportive », optez pour le cyclisme. C’est un sport qui prévient la perte de masse osseuse, tout en faisant travailler tous les muscles du corps. La natation est bénéfique pour ralentir la perte de densité osseuse et préserver la santé du système cardio-vasculaire.

Comment lutter contre l’ostéoporose ?

Pour lutter contre l’ostéoporose, les experts recommandent de pratiquer une activité sportive qui prévient la perte de masse osseuse. La durée devrait être au moins 30 minutes par jour et 3 fois par semaine. Évitez les mouvements qui exercent des contraintes sur les os, et en particulier les vertèbres. Faites des exercices doux, où le corps ne risque pas de gros déséquilibres qui peuvent entraîner des chutes.